Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aurore au guatemala
aurore au guatemala
Publicité
20 septembre 2008

MAIL DU 4 SEPTEMBRE

oudelali, salut à tous!

et oui, ca ne fait à peine une semaine et demi que je sui ici, et j´ai deja envoyé plusieurs mails! bon, j én profite tant que je n´ai pas encore trop de travail ou que je ne suis pas paumé au milieu de nul part....

nous somme toujours à xela, ville situé dans le nord ouest plus ou moins, dans les montagnes (2300m) , ici c´est la periode des pluies, donc il pleut quand même souvent mais jamais autant qu´en belgique!

j´espere trouver assez vite un logement a san marcos, ville se situant a plus ou moins une heure et demi de xela: c´est la que se trouve l úniversié de San carlos, unif dans laquelle les deux etudiants qui pqrticipent avec nous au projet etudient. on a reÇu un tres bon accueil de leur part: c´est une toute petite unif, ou il n´y a pas grands choses, mais une bonne ambiance! des peintures rurales representant l´histoire du pays, le che guevara decorent la cours interieure, le prof qui suit un peu le projet avec nous, nous aide bien et nous facilite les contacts avec les communautés. díci peu on devrait emenager la-bas!

le travail que nous voudrions realiser serait d´elaborer des outils pedagogiques de sensibilisations a l´environnement plus en adequation avec la culture vehiculée dans les communauté: ici, la plupart des communautés parlent le mam, langue maya ( il existe une vingtaine de langue maya dans le pays!). nous avons decider de prendre comme terrain de travail deux ecoles bilingues primaires (espagnol-mam) et de travailler avec les enfants afin de comprendre la perception de l´environnement et la transmission du savoir en rapport avec l´environnement.

bon, voila le projet avant de le commencer, il est sur qu´une fois sur le terrain, les choses vont surement changer, evoluer....

on a deja pu remarquer que, par rapport au beaux discours du colloc (colloc super classe, byzance, donné par le ministere de l´education, banque mondial et tout le tralala!!!) que nous avons suivi sur la qualité de l éducation au guatemala, la realité est bien differente.... les ecoles bilingues ont beaucoup de difficultés a fonctionner...

de plus, suite a la dure histoire de ce pays, les communautés aui ont été les premieres victimes des atrocités commise ici, se reconstruisent petit a petit mais, non sans difficulté.... l´immigration (surtout vers les etats-unis) est également très forte et il nést pas rare de voir des communautés avec très peu d´hommes et de jeunes.... la violence est encore fort presente ici, c´est le pays ideal pour commettre un crime! on a arreté de lire le journal trop souvent, enfin surtout el diaro genre la derniere heure. toutes les jours ete toute sles pages racontent des histoires de crimes dáccidents.... bref, si on le lit on ne fait plus rien! mais pas de panique, ici, j ái de bons contacts, je ne fais pas n´imporete quoi!

nous avons deja rencontrer deux ecoles bilingues dans deux communautés differentes mais pas tres loin l´une de l´autre. le contacts est bon, et vendredi nous allons a une reunion de parents dans une des deux ecoles afin de nous présenter et commencer le projet... ( donc pour rappel, nous sommes a 4 a traviller sur le projet: les deux etudiants en agronomie d´ici, une etudiante de l´ucl en anthropologie et moi!)

bref les choses avance petit a petit...

voila, sinon  nous allons jouer dans l´equipe de fille de foot de l´université! chouette , meme si avec l´altitude mais si on est pas encore tres haut, je sens que l 'air est plus rare, donc ca risque d´etre un peu plus difficile qu´en belgique!

concernant la nourriture d´ici: elle est delicieuse, je suis fan des frigoles (haricots rouges), des avocats, des tortillas, des fruits, des jus, l et puis, bon les almuerzo ( repas du midi, servi en general avec une soupe, un plat composé de riz, legumes et viande qui tres souvent est du poulet) pas extraodrinaire mais nourissant et pas cher!

ici, les repas les moins chers sont presnet dans la rues ou dans les marchés; ici, il n´y a presque pas de super marché mais plutot des grands marchés, comme chez nous ce quón qppel un mqrché! avec pleins déchoppes partout, differents coins sont occuppés par les differents produtis: le coins des legumes composé de pleins déchoppes avec des petites madames vendant un peu de toutes sortes de legumes, le coins viandes qui pue! la viande es mis en etallages, hors frigot, laissqnt echappé sont doux fumet!, puis le coin riz, feculents.... et le coin nouritures ou on sert des jus de fruits super bons, des tortillas et des alñerzos. vachement plsu sympa dáller faire ces courses la bas qu¨au carrefour de belgique!!! rien que pour les odeurs, les bruits de marchands, les couleurs, les ñarchandages....

voilà un peu les nouvelles díci,

portez-vous bien

a bientot pour de nouvelles aventures!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité