Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aurore au guatemala
aurore au guatemala
Publicité
20 septembre 2008

voici les mails envoyés pour ceux qui ne les qurqient pqsa reÇus: MAIL DU 30 AOUT

salut tous le monde,

voila, ca fait a peine 6 jours que je suis ici, et il ya deja tant de choses a dire... c´est comme ca les voyages, on est toujours solicitée dans et par tous les sens!

j´ai passé trois jours dans la capitale, guatemala cuidad, dans la maison dúne amie qui vit pres de l´unif.

c´est une ville qui bouge, ou la voiture et surtout le bus est roi... la polution et le bruit ne la rendent pas atrayante, mais on sens qu´il y a beaucoup de choses interessante qui s´y passe.

le guatemala est un pays ou il y a enormement de violence, il suffit d´ouvrir une page de journal pour s´en rendre compte... heureusement je nái pas été directement confrontée a elle!

nous avons eu l´occasion de participer a une rencontre sur la qualité de l´enseignement au guatemala: c´etait super interessant!!! comme le projet que nous voulons mettre en place est en lien avex les ecoles bilingues, le sujet de la qualité de léducation est en lien.

de plus, ce colloc etait organiser par toutes des grandes poitures nationale et internationales: banque mondial, ministere de l´education, unicef, usaid,... ce qui etait tous aussi interessant afind e voir comment l´education bilingue a echelle locale est vu par des ong, et autres internationale.

premiere sourpise: le colloc se passait dans l´hotel marriot, super classe, et l´inscription etait de 80euros! nous avons pu rentrer sans probleme (merci a nos petites tetes blanche!), nous avons eu droit au discours du ministre de l´education, un peu propagande, tout va bien, merci au president, et puis pendant deux jours nous avaons suivi des discussion autour de l´enseignemetn bilingue. des intevenants de tou horizon on exposer leutr avais, ce qu' il faisait...

interessant de voir qu´il y a beaucoup d´enseignement bilingue aui se fait par pleins d´organsime differents... maintenant a voir, comment l´ensignement bilingue est ciompris, quést ce quíl y a derriere l´apprentissage d´une langue...

( ce ne fut pas toujours facile a suivre, je n´ai pas trop perdu de mon espagnol mais bon, il me faut un peu de temps pour bien comrpendre!)

nous avaons pu recuillir une tonne de livres sur le sujet, pleins de lectures pourn els mois a venir!

et puis nous avons fait de chouette rencontre: notemment le president du conseil national de l'education bilingue maya( organisation maya qui a un avis un peu different que celui du gouvernement, et qui nous a donné pas mal de choses sur la cosmovision maya, nous gardons contact, et je pesnes qu´il pourra nous apporter beaucoup!)

c´etait quand meme fou de se retrouver dans un endroit pareil, avec de la nourritures en quantité astronomique, dans un hotel 10 etoiles... heureusement en rencontrant des professeurs, il n´ont pas du payer l´inscription ( ils n´auraient jamais pu!!!) mais on ete invités...

de plus, a coté de cela, on pouvait egalement suivre des discussion sur la privatisationd e l´enseignement, presenté par des representant de microsoft....

la discrimination et les ingealités sont encore tres tres tres presentent ici!

sinon, on est arrivé hier soir a chela, deuxieme plus grand ville (mais quand meem vachement plus calme!) et lundi au plus tard direction san marcos, afin de rencontrer nos amis etudiants, et voir un peu les plans pour apres!

voili voilou, je márrete la pour aujourdhui,

portez vous bien

que le vaya bien

hasta luego!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout de suite en train de se pavanée dans les hotels 5 étoiles auprès de la haute société Guatémaltèque, comment ne l'ai-je point vu venir, diantre ! <br /> Content que ça commence bien pour toi, mais n'abuse pas des quantitées astronomiques de gastronoméitées (si ce mot n'existe pas, je déclare ici même l'inventer juste car il va bien avec "astronomique", il désgine simplement de la nourriture de qualité). Tu vas finir par avoir mal au ventre! <br /> <br /> Désolé si mes commentaires sont faibles en contenu intéressant, mais au moins ils sont présents! (Et oui je n'ai rien de mieux à faire que de pourrir ton blog un dimanche soir pluvieux, apparement la saison des ouragans est déjà présente en Belgique)!
Publicité